Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Rechercher

Les Mathématiciens Africains en Conclave à l’Université Mohammed V

Les Mathématiciens Africains en Conclave à l’Université Mohammed V

C’est sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI que l’Université Mohammed V de Rabat accueillera, du 3 au 7 Juillet 2017, le plus important événement mathématique africain. En effet, pour la 9ème édition du COPAM, le Congrès Panafricain des Mathématiciens, c’est le Maroc qui a été retenu par l’UMA, l’Union Mathématique Africaine, pour co-organiser cette prestigieuse manifestation scientifique, qui sera abritée par la Faculté des Sciences de Rabat. En parallèle du COPAM se déroulera la 25ème édition de l’OPAM, l’Olympiade Panafricaine de Mathématiques, du 1er au 6 Juillet 2017.

L’édition de cette année se déroulera sous la thématique « Les Mathématiques au Cœur de l’Innovation technologique et du Développement Economique de l’Afrique » et verra la participation de plusieurs mathématiciens de renommée mondiale, dont plusieurs lauréats des distinctions les plus prestigieuses en Mathématiques, tels les Professeurs Yves Meyer (Prix Carl Friedrich Gauss 2010 et Prix Abel 2017), Vaughan F.R. Jones (Médaille Fields 1990), Martin Hairer (Médaille Fields 2014), ou encore Jill Adler (Prix Hans Freudenthal 2015), etc.

Durant 5 journées, l’Université de la capitale abritera dans ce cadre plus de 80 conférences dont des conférences plénières et des conférences en sessions parallèles couvrant une large gamme des spécialités en Mathématiques, en plus des trois conférences satellites sur des thématiques d’actualité. Ces conférences satellites auront lieu à Rabat, respectivement à l’Ecole Normale Supérieure le 4 juillet sous le thème « Le développement professionnel des enseignants de mathématiques en Afrique », à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques le 5 juillet 2017 sous le thème « Les Mathématiques en tant que technologie émergente» et enfin à l’Université Internationale de Rabat les 6 et 7 juillet 2017 sous le thème « Les femmes africaines mathématiciennes pour le développement social de l’Afrique ».

La première édition du PACOM avait été organisée au Maroc en 1976, sous le Haut Patronage de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V, et a donné naissance à l’Union Africaine des Mathématiques (UMA). Toujours sous Haut Patronage Royal le Maroc en a ensuite abrité la 4ème édition à l’Université Al Akhawayne en 1995.

C’est donc un congrès de très grande envergure et à la dimension africaine marquée que l’Université Mohammed V s’apprête à accueillir, un congrès qui se donne pour vocation de promouvoir et de valoriser les mathématiques sur le continent, et de mettre en relief leur rôle essentiel en tant que vecteur de développement, que ce soit dans le domaine économique, technologique, durable ou encore dans celui des droits humains et de la parité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec