Cette session se tient dans un contexte national et international particulier, marqué par la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux villes par le rehaussement de ces dernières en espaces de vie décents, la lutte contre les disparités territoriales, et par le lancement de plusieurs projets urbains structurants. Et par l’adhésion du Royaume du Maroc aux objectifs de développement durable des Nations Unies et l’adoption de l’agenda urbain pour des villes durable, résilientes et inclusives.
Placée sous le signe de la promotion de l’investissementet de la création de la valeur ajoutée, cette session a été une occasion, pour le Président du Conseil d’Administration, d’inviter l’ensemble des acteurs (collectivités territoriales, services extérieurs et l’AURS) d’accompagner, dans le cadre d’une intelligence collective, le développement du territoire métropolitain de Rabat-Salé en facilitant les procédures aux porteurs de projets et en relevant les défis urbains liés à l’urbanisme commercial, l’urbanisme vertical, la programmation urbaine des équipements publics, l’ouverture de certaines zones à l’urbanisation, etc.
Ont été présenté par Mme la Directrice Générale de l’AURS, le bilan d’activités 2015-2016, le plan d’action de l’Agence Urbaine au titre de 2017 et la stratégie pour la période 2017-2019, résolument axée sur une nouvelle vision dont le socle est l’urbanisme durable et inclusif, et portant, sur la poursuite de la réalisation des plans d’aménagement, le lancement d’une nouvelle génération d’études prospectives, l’amélioration continue de la gouvernance et du Système d’information, et le rehaussement de l’urbanisme opérationnel.
L’agence de communication Mediating a été chargée, dans le cadre du marché conclu avec l’aurs, par la production des supports de de la rencontre.